Web Training inter-entreprises: mener le Changement post-COVID

14 et 21 septembre 2020: Comment transformer et adapter son organisation à la nouvelle réalité

Nous proposons de vous former à ce thème par le biais d'un module e-learning sur notre Progress e-Academy et 2 Web Training de 2h30 . Cela permettra de mettre en pratique les éléments abordés dans le module e-learning et d'en apprendre davantage avec notre expert en la matière. 

 

La reprise progressive des activités économiques après le crise du Covid-19 confronte la plupart des entreprises à de nombreux défis et bouleversements en terme de performance globale. Faire face aux nouvelles incertitudes, changer des habitudes bien ancrées, faire des efforts d’adaptation inédits, se côtoyer physiquement et/ou de façon virtuelle, intégrer le digital dans son quotidien crée des crispations et craintes multiples qui remettent l’homme au cœur de l’évolution de l’entreprise.

Même si l’individu démontre souvent une forte résilience au changement, la plupart des personnes ont besoin d’un temps d’adaptation en passant par plusieurs états psychologiques jusqu’à l’acceptation pure et simple du bouleversement.

Il est essentiel de voir autrement son management en suscitant l’envie, l’engagement et la coopération. Ceci se fera inconditionnellement par le choix de penser autrement, d’adopter de nouveaux comportements et attitudes envers ses équipes. Ainsi, un pilotage plus fin des activités combiné à une animation plus vivante des collectifs est nécessaire pour pérenniser les affaires et améliorer significativement la qualité des relations interpersonnelles.

Un accompagnement au changement plus appréciatif sur les hommes et les résultats permettra de se centrer sur :

  • ce qui fonctionne bien et sur ce qui réussit
  • ce qui valorise les forces, les atouts, les efforts et l’engagement de chacun
  • ce qui mobilise les énergies.

Tout en limitant les écueils, le manager appréciatif, pilote du changement sera capable de :

  • accélérer le processus d’acceptation,
  • cultiver une vision optimiste de l’avenir,
  • susciter et contribuer à l’émergence d’idées novatrices,
  • favoriser une bonne ambiance et du plaisir dans son travail.

 

Objectifs : 

  • Identifier les étapes du changement et des transformations
  • Définir une vision et déterminer les objectifs pour garder le cap 
  • Comprendre les réactions face au changement & répondre avec discernement & résilience
  • Expérimenter avec succès un management bienveillant et appréciatif

Programme : 

 

  • Rappel des concepts clés de mission, vision, valeurs, objectifs 

    • Définir une mission, clarifier une vision et élaborer une stratégie de façon adéquate et inspirante

    • Donner du sens aux énergies et ressources mobilisées 
    • Créer de la performance durable grâce à l’alignement

 

  • Accompagner ses équipes dans la durée 

    • Les 4 étapes du changement
    • La force de la confiance et de la bienveillance 
    • Les leviers de la coopération
  • Organiser le travail en équipe entre travail à domicile et bureau 

    • Identifier et préciser les attentes 
    • Se répartir les rôles
    • Communiquer avec impact 
    • Mobiliser les équipes 
  • Se mettre en relation avec ses émotions et ses ressentis 

    • Accueillir ce qui se passe en nous
    • Faire circuler son énergie & affronter les émotions négatives 
    • Répondre de manière efficace aux premiers mécanismes de stress
  • Conclusion : Cultiver de bons réflexes individuels & collectifs 

    • Les 5 lois du Leadership du vivant
    • La dynamique KISS : Keep-Increase-Start-Stop

 

Date
14 et 21 septembre 2020