Elneo : vers plus de management participatif!

 

Vous cherchez à instaurer une dynamique participative? Quel rôle peut jouer le Learning & Development?

Elneo, entreprise située à Awans et fondée en 1969, est spécialisée dans l’installation et dans la maintenance de compresseurs d’air, de solutions pneumatique et en instrumentation, utilisés dans diverses industries, notamment dans la métallurgie, l’alimentation, l’automobile, le pharma, le secteur médical, etc.  Depuis plusieurs années, la société Elneo développe un management participatif.  La direction a toujours cherché à favoriser l’implication de tous dans les prises de décisions, et l’accent mis sur la communication et le dialogue fait partie des priorités de l’actionnariat familial.

Une nouvelle étape a été franchie en 2024 avec l’ouverture à l’actionnariat participatif. Plus de 30% des collaborateurs ont répondu présent et sont désormais actionnaires de la société. Félicitations à eux!

Elneo

Progress Consulting a eu la chance de participer de près à cette évolution. Nous avons échangé avec Florienne Humblet, DRH d’Elneo, sur le rôle du Learning & Developpement dans l’intégration de cette nouvelle dynamique participative.

Beaucoup de nos clients ont suivi un parcours similaire ces derniers mois. Citons la société Enersol à Battice par exemple. Mobiliser l’intelligence collective est aujourd’hui l’une des priorités des entreprises et suscite un intérêt accru des chercheurs et des praticiens. Nul doute que beaucoup seront intéressés de savoir quels leviers ont permis le bon déroulement de ces premières étapes vers plus de participatif, et quels écueils éviter!

4 conseils:

1. Intégrer très en amont une réflexion sur le développement personnel

Les frontières sont poreuses entre le développement personnel des collaborateurs et la dynamique globale de l’entreprise. Pour une dynamique participative efficace, on a besoin de collaborateurs sereins, ayant envie de se développer à titre personnel, de s’impliquer, qui sont motivés à l’idée de travailler ensemble…

Avant de chercher immédiatement à générer un sentiment d’appartenance et une implication commune aux résultats, la société a travaillé par étapes.

  • Prise de recul et compréhension du contexte : le pourquoi cette démarche et son importance stratégique
  • Apprendre à mieux se connaître : comment je réagis, mes préférences en termes de travail, ce qui me motive, …
  • Comprendre les émotions et les réactions des autres : comment prendrons nous des décisions ensemble, à quoi faire attention lors de nos échanges
  • Bref, travailler sur la confiance en soi et dans le groupe, et sur nos capacités de communication.

Et, une fois ces étapes faites, chacun peut se positionner selon ses envies de changement, ses perspectives d’évolution etc. Par exemple, se porter volontaire pour une task force spéciale marketing ou pas, prendre des parts ou pas…

Enfin, ce travail souvent réalisé en groupe permet aussi de développement le sentiment d’appartenance. C’était aussi un défi pour la société, établies sur 3 sites (Gand, Anvers et Liège) et en France depuis 2021! Selon Florienne Humblet, « Connecter, apprendre à se mieux connaître les uns les autres pour mieux travailler ensemble, c’est un des objectifs clés des formations que nous proposons. Le trajet de formations soft skills que nous avons organisé avec Progress Consulting s’appelle d’ailleurs Elneo Connect« .

2. Une approche flexible et participative

Instaurer un management participatif ne se décrète pas! Il serait en effet paradoxal d’aborder une dynamique participative avec une méthode « top-down »! Même si les orientations à long terme étaient claires, l’entreprise n’a pas choisi de fonctionner avec un « Big Master Plan ». Une approche itérative a été préférée, par thématique. Thème par thème, formation après formation, l’équipe RH débriefait avec les managers sur les avancées et les besoins des collaborateurs pour l’étape suivante.

Progress Consulting n’a donc pas travaillé en suivante un process pré-défini, mais plutôt « sur mesure » selon les besoins. La DRH a particulièrement apprécié la flexibilité de la consultante, Julie Hennen : « Elle s’est vraiment adaptée, elle a été très agile ».

3. Un « package » cohérent de pratiques managériales sur le terrain

Les entreprises favorisent l’émergence de l’intelligence collective en développant notamment un management qui repose sur l’autonomie, le partage du pouvoir… Face aux nouvelles générations, les managers « à l’ancienne » peuvent se sentir perdus et avoir du mal à déployer de nouvelles techniques de management. Chez Elneo, on a beaucoup investi dans la formations et le coaching en leadership pour favoriser l’exemplarité des managers, et la cohérence entre les intentions et les actes du quotidien en équipe.

La qualité des interactions, l’approche des tensions, l’esprit d’équipe au sein de sièges géographiques éloignés, la distribution des rôles, l’alignement autour d’une vision commune, les process spécifiques de prise de décision en participatif : autant d’enjeux particuliers pour le manager. Le manager a un rôle moteur à jouer auprès de ses équipes afin de créer les conditions pour une vraie implémentation des pratiques collaboratives.

 

4. Anticiper quelques résistances au début

Comme pour tout changement, plusieurs types de réactions peuvent émerger. Il peut être surprenant pour ceux qui sont persuadés de tous les avantages d’une dynamique participative d’être confronté à des résistances ou à une indifférence bienveillante de certains collègues qui sont peu preneurs.

Qui plus est, travailler sur le bien-être, la communication et la connaissance de soi n’est pas un exercice facile pour tout le monde! Il faut accepter une temporalité dans le changement, pour que chacun suive à son rythme. « Soyez prêts à investir du temps »

Selon Florienne Humblet, « c’est là la force de Julie. On lui fait confiance point de vue animation. Elle a un réel talent pour faciliter les discussions et souvent elle arrive à aborder les freins. Son énergie contagieuse fait en sorte qu’au final on est allés chercher patiemment ceux qui étaient plutôt dans la crainte ou la résistance ».

Le rêve pour Elneo dans le futur serait d’arriver à intégrer plus de coachings individualisés à côté des parcours de formations, afin de pouvoir équiper au mieux chacun. Selon Florienne Humblet, cela ne devrait pas être uniquement réservés aux managers, comme c’est encore trop souvent le cas en entreprise.

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Ce parcours vous intéresse? Vous voulez en savoir plus sur les possibilités d’intégrer formations, coachings, team buildings et facilitations dans les efforts de dynamiques participatives afin d’en décupler les effets? Contactez Julie pour en savoir plus sur les outils L&D sur le terrain, ou Régis pour connaître nos approches structurées de la transformation d’une culture d’entreprise