Comment bien préparer vos entretiens ?

L’entretien annuel : un moment délicat

La fin de l’année est là, vous préparez ou êtes en train de planifier les entretiens annuels ? Entretiens de fonctionnement, évaluations, séances de fixation d’objectifs,… Quels que soient les termes utilisés dans votre organisation, ce moment est un rituel important !

Du point de vue du manager, il peut être difficile de savoir comment bien mener un entretien souvent vécu comme sensible par le collaborateur. Manque de temps alloué à la préparation, difficulté de récolter du feedback à 360, grille d’évaluation parfois perçue comme trop rigide ou au contraire manque criant de structure et d’objectivité dans les décisions… sont autant de pièges perçus comme tels par le manager.

Du point de vue du collaborateur, ce moment peut ne pas être une source de motivation, mais plutôt un moment délicat, stressant et intimidant.

Pourtant ce moment de recul et de feedback est si important, pour la personne comme pour l’organisation ! Comment faire de cette rencontre une vraie opportunité d’échange de qualité, en mettant l’humain au cœur de la discussion ? Geneviève Radoux, partner chez Progress Consulting et experte en Talent Management, vous donne quelques clés.

L'effet Pygmalion

Vous est-il déjà arrivé d’avoir des doutes au sujet d’un collaborateur, et puis de ressortir de l’entretien conforté ?

Et pourtant avec une frustration de ne pas être parvenu à faire éclore son potentiel?

Si c’est le cas, nous vous invitons à pratiquer l’effet Pygmalion, phénomène psychologique bien connu qui consiste à influencer la performance d’un individu en fonction des attentes qu’on a de lui.

Concrètement, voici 4 conseils pour vous y aider :

  • Se poser et conscientiser la qualité du regard qu’on pose sur la personne : est-il positif ? est-ce que vous y croyez vraiment ?
  • Etes-vous bien en train de poser des questions pour potentialiser ses ressources, ou cherchez-vous plutôt à mettre en évidence ce que le collaborateur n’a pas su faire ?
  • Partez-vous bien du principe que si la personne ne sait pas vous expliquer un succès, c’est qu’elle n’a peut-être pas les mots et que c’est votre rôle de l’aider à formuler ?
  • Votre objectif en posant vos questions ou en partageant votre feedback est-il bien de mettre l’autre en avant, en valeur ?

La pédagogie blanche : un nouveau point de vue qui peut tout changer !

Inspirée par les ouvrages d’Alice Miller (« C’est pour ton bien »), Geneviève aide les organisations et les leaders à adopter les principes de la « pédagogie blanche » dans leurs différents systèmes de management de la performance. Par opposition à la pédagogie noire, où « l’évaluateur » (manager, enseignant, …) détient à la fois le savoir et le pouvoir, la pédagogie blanche part du postulat que l’autre a toutes les ressources et le potentiel en elle/lui. En entretien, la pédagogie blanche nous invite à prendre soin autant du processus que du contenu.

Il s’agit de voir l’entretien pas seulement comme une évaluation ou une synthèse du passé, mais comme un vrai moment de croissance, de créativité et de réflexion à deux !

Catalogue Progress 2023 Fr

#3 manières de poser des questions pour que l’autre puisse me dire tout ce qu’il sait

  • Se concentrer sur des exemples concrets de réussite, les détailler.
  • En cas de blocage, aider l’autre en l’invitant à prendre le temps de réfléchir, en le mettant sur la voie, en lui rappelant une situation qui va le mettre en confiance.
  • En cas de manque évident, poser des questions sur les ressources et éventuels besoins de l’autre pour y arriver dans les prochains mois.

Le conseil bonus de Geneviève

Concrètement cette approche des entretiens va se matérialiser dans les premiers instants.

  • Même avant que l’entretien ne commence : Quel soin envoyé à l’invitation ? Le collaborateur a-t-il pu se préparer de manière qualitative ? Avez-vous envoyé voire co-créé l’agenda ? Un outil de préparation avec des questions a-t-il été partagé ?
  • Qu’est-ce qui se dit dans les moments informels avant que l’entretien, à proprement parlé, ne commence? Quelle ambiance créez-vous ? Quel soin alloué à l’accueil et au confort ?
  • Dans les premières phrases : quid de commencer par des signes d’appréciation positive pour énergiser et mettre le collaborateur dans les bonnes dispositions du succès ?

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