Régis vous partage son conseil livre pour cet été !

Envie de profiter de l’été pour vous inspirer ? Voici un best seller qui ne manquera pas de vous offrir un autre regard sur la culture de votre organisation !

Une culture d’entreprise, ce sont des règles non écrites, des habitudes et des comportements partagés par l’ensemble des collaborateurs au sein d’une entreprise. Dans de nombreuses entreprises, surtout au début, elle se crée de manière spontanée. Pour autant, on peut la conscientiser, l’ancrer ou la faire évoluer de manière structurée. Chez Progress Consulting, nous utilisons des outils de diagnostic de votre culture d’entreprise, et des approches basées sur 8 axes constituant la culture d’une organisation. Nous nous sommes basés sur plusieurs travaux de sociologues et philosophes reconnus, dont Ken Wilber.

Régis, pourquoi as-tu choisi ce titre ?

J’ai personnellement découvert Ken Wilber, un des plus grands philosophes américains contemporains,  à travers sa préface du livre de Frédéric Laloux, « Reinventing Organizations ». Il y évoquait la transformation nécessaire de nos organisations en faisant référence au modèle « Spirale Dynamique » et à ses travaux autour de l’évolution de nos systèmes vivants. Cette introduction de quelques pages m’a donné envie d’en savoir plus et de me plonger dans « Une brève Histoire de tout », un de ses ouvrages clés au titre plutôt ambitieux…

Illustrations V3 Spirale Dynamique

Peux-tu nous présenter cet ouvrage en quelques mots ?

Ken Wilber y présente, avec beaucoup d’intelligence, une théorie de l’évolution basée sur un principe clé : le temps génère des systèmes de plus en plus complexes. L’humain est plus complexe qu’un animal, qui est plus complexe qu’une plante, qui est plus complexe qu’une pierre.

Ce livre est inspirant à plus d’un titre, dans notre monde économique lui aussi de plus en plus complexe.

Il nous invite à penser différemment, notamment à prendre le temps d’embrasser cette complexité et d’y répondre plus subtilement. Il met aussi en perspective les risques d’une approche trop « émotionnelle » de la réalité. Nos défis actuels ont plus besoin d’intelligence collective que de jugements de valeur. On y trouve aussi des invitations à des réflexions plus « spirituelles », proches de démarches de développement personnel.

Une lecture exigeante mais d’une grande profondeur !

Regis Collette

Chaque organisation, chaque contexte, chaque culture est unique ! Contactez Régis Collette, partner fondateur chez Progress Consulting, pour un diagnostic de votre culture d’entreprise. Sans jugement, Régis allie des outils de diagnostic et une approche structurée avec un vrai sens de l’observation et une finesse dans l’analyse.

Envie de vous le procurer? C’est par ici