Les idées de nos coaches pour un « Secret Santa »

Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un collègue?

L’équipe de coaches chez Progress Consulting vous propose des outils bien utiles en entretien, en guise d’ice breaker, en réunion, en brainstorming, pour résoudre un problème ou tout simplement à titre individuel pour développer votre intuition ou votre créativité.

Nous utilisons en coaching une variété de supports et de « médiateurs » pour faciliter la prise de parole, le recul, les pistes de solutions.

Laure Payen, formatrice en créativité, facilitatrice et coach, vous partage ses coups de cœur de sets, photolangages et autres outils visuels.

Vous avez envie d’autres techniques pour complémenter votre boite à outils ? Contactez les coaches de Progress Consulting, ils vous partagent leurs expériences !

En quoi un support visuel est utile ?

  • Il peut arriver que le coaché ait des difficultés manifestes à nommer, décrire et communiquer son vécu interne. Les réponses se font laconiques, la personne ne trouve pas les mots…
  • Les obstacles peuvent être : non-dits, manque de vocabulaire, complexité du propos, difficulté de s’avouer certaines choses (ex : démotivation par rapport à un changement).
  • De plus, certaines personnes ont une préférence pour un langage visuel plutôt que pour l’expression orale, qui peut être en effet intimidante en session de coaching. Nous coachons également un public international dont l’anglais, le français ou le néerlandais en sont pas la langue maternelle.

Quels bénéfices au photo sets?

– Trouver une représentation que la personne osera partager sans se soucier de la véracité (voir à ce sujet l’excellent article de Bertrand Crottet, psychologue, « Les cartes Dixit »)

Ouvrir la voie vers l’imaginaire : les représentations métaphoriques sont de ce fait bien utilisées en techniques de créativité pour générer plus d’idées

– Déposer, choisir une carte permet de prendre de la distance, de faciliter une prise de position, d’expliciter quelque chose qui n’est pas facile à dire : « on parle de soi sans vraiment parler de soi »

– Les cartes offrent un support précieux aussi à l’interprétation du coach : présences ou non de personnages, couleurs, objets, regards échangés, formes… Dans son passé en études de marché, Laure utilisait très régulièrement le collage et le photo langage pour étudier les évolutions de tendances de consommation.

Comment faire ?

Donnez vous la liberté de la méthodo selon le contexte, le public, les objectifs !

  • Process Libre?
  • Protocoles à 3 cartes (ou plus!) inspirées du tarot?
  • Tirage au hasard?
  • Cadrage avec questions clés?

 

1
Disposer les cartes sur une table. La personne choisit une carte et explique en quelques mots.
2
Avec 3 cartes on se focalise sur les transitions/ changements/ besoins pour aller d’un point A actuel à un point B souhaité.
3
Faire tirer une carte en fin de séance : un rituel souvent apprécié
4
Cadrer : exemple "3 cartes qui parlent de tes qualités"

Les outils choisis par Laure

Même si, bien sûr, le processus de questionnement reste plus important que le support choisi, nous apprécions de pouvoir choisir le set qui sera le plus à propos. Par exemple, pour un thème d’appartenance, choisir un set basé sur des photos d’intérieur, de chaises plus ou moins confortables, de matières. Pour l’affirmation de soi, des images issues de la nature peuvent apporter un angle intéressant. Rebondissez aussi sur les métaphores et les exemples visuels déjà utilisés par le coaché lui-même, pour que ça lui parle (ex: s’il dit se sentir perdu, choisir un set avec des types de chemins et escaliers).

Dixit

La sélection et petit « best of » qui ferait un cadeau parfait « secret santa » au bureau:

  • Dixit (créé en 2008 par le Dr jean-Louis Roubira, pédopsychiatre)
  • Les photos « Les filles du baobab »
  • Avec les sélections des cartes Metafox, on ne peut pas se tromper
  • Cartes OH, avec combinaisons de mots et d’images (plus de 7744 combinaisons possibles !)
  • Laure aime beaucoup le travail de Kim Krans, notamment les sets d’animaux que qu’elle utilise pour la technique créative du bio-mimétisme
  • Il existe également pléthores de sets avec des nuanciers d’émotions : une belle alternative à ce qui est devenu un « marronnier » trop vu du check-in, c’est-à-dire nommé la météo 😊

Psst ! Si ce type de dispositifs de coaching en individuel ou en équipe et process d’entretiens vous intéressent, sachez que nos coaches PCC et MCC (totalisant des milliers d’heures de coaching) ont lancé l’Académie de coaching. La rentrée est prévue le 11 janvier 2024 à Bruxelles ! Contactez Patrick Zacharis ou Patrick Russo pour plus d’infos, ou rejoignez les à une séance info.