9 septembre 2019

Ne plus le subir son temps – Gérer ses priorités et utiliser sa boîte mail avec plus d’efficacité

Présentation

Apprenez à vous organiser autrement et gagnez du temps ! Boostez votre organisation personnelle grâce à cette journée dédiée à la gestion de votre agenda et de vos priorités. Le but est de que vous développiez des habitudes de travail qui vous facilitent la vie. Lors de cette journée vous mettrez en place un plan d'action pour organiser votre liste de tâches sans stress!

Les e-mails ont complètement changé les modes de communication, avec des avantages certains si l’outil est bien maîtrisé, mais de plus en plus d’inconvénients. Leur gestion peut devenir problématique et générer des tensions et du stress. Parfois, par manque d’organisation dans le flux des courriers électroniques, des informations ou des demandes importantes restent lettre morte et peuvent donner une image négative de l’entreprise.

Objectif(s)

  • hiérarchiser ses priorités
  • planifier ses activités au quotidien
  • gérer les interruptions et ses "voleurs de temps"
  • mieux s'organiser pour travailler en équipe et atteindre ses objectifs à long terme
  • envisager une réflexion de fond sur sa relation au temps
  • adopter des techniques spécifiques à la gestion des courriers électroniques
  • rédiger les messages sortants et gérer les messages entrants de manière efficiente

Programme 

1. Mieux s'organiser pour atteindre ses objectifs

Un cadre s'engage souvent à atteindre des objectifs dans un temps donné. Pour y parvenir, il doit s'appuyer sur des méthodes lui permettant d'identifier ses guides dans le feu de l'action et gérer cette tension constante entre l'urgence et l'importance :

  • Clarifier sa fonction et ses objectifs.
  • Hiérarchiser les priorités.
  • Distinguer urgence et importance.
  • Planifier et préparer.

2. Remettre en cause ses comportements dans sa relation au temps 

Les freins à la gestion du temps se glissent souvent à notre insu. Notre relation personnelle au temps et nos comportements à risque sont alors en jeu :

  • Les lois du temps.
  • Le 'détaillisme', la procrastination, le perfectionnisme.
  • Les messages inconscients.

3. La relation aux autres et les situations chronophages 

La relation aux autres est une composante de notre gestion du temps. Une multitude de situations méritent vigilance et volonté de résolution afin de ne pas se laisser déborder :

  • 10 situations chronophages et leur traitement.
  • Outils personnels de gestion du temps et de gestion des activités.
  • Vers des engagements personnels concrets.

4. Gestion des mails

  • Problèmes rencontrés lors de la gestion des e-mails (les participants seront consultés à ce sujet préalablement à la formation pour gagner en efficacité)
  • Connaître et utiliser les règles de rédaction d’un message clair (objet, pièces jointes et contenu)
  • Structuration du message
  • Trucs et ficelles pour être lu et ne pas être un mangeur de temps pour les autres
  • Communiquer un message difficile par e-mail
  • Organisation de la boîte mail
  • Trucs et ficelles pour mieux maîtriser le flux des e-mails entrants dans son organisation
  • Plan d’action individuel

Possibilités de suivi

En fonction des publics cibles, différents types de suivi sont envisageables :

  • Suivi par e-mail par le formateur
  • Suivi par la hiérarchie
  • Atelier d’une demi-journée sur votre espace de travail quelques semaines après la formation

5. Mettre en place un plan d’action

 

Prix : 450 € HTVA

 

Date
9 septembre 2019
Adresse

Poincaré78
Boulevard Poincaré 78
1060 Bruxelles
Belgique

Formateur