Donner du feedback et en recevoir

Maîtriser l’une des clés de la motivation d’équipe 

Dans l'environnement professionnel, le feedback est essentiel pour se situer, par rapport à soi-même, aux autres et pour évoluer dans l'entreprise. Il peut toutefois être perçu comme désagréable ou comme une forme de critique, alors qu'il peut s'avérer positif et particulièrement stimulant. 

  • Comment donner un feedback constructif ?
  • Comment gérer au mieux le feedback reçu ? 

Notre formation s'adresse à toute personne désireuse : 

  • de comprendre les mécanismes du feedback,
  • d'apprendre à donner et à recevoir un feedback pour en faire un outil de motivation. 

Objectif(s)

En fin de formation, les participants seront capables d’améliorer leurs relations professionnelles en apprenant à : 

  • Donner du feedback négatif de façon assertive en respectant les sensibilités de leurs interlocuteurs
  • Donner du feed-back positif
  • Rechercher du feedback auprès de leur hiérarchie, de leurs chefs de projets, de leurs collègues et de pouvoir le recevoir efficacement 

Programme


1. Etre assertif : utile pour donner du feed-back 

  • Le préalable : écoute, empathie, reformulation
  • Qu’est-ce que l’assertivité ? A quoi cela sert-il ? Les grands principes.
  • Comment communiquer efficacement dans une situation difficile ? 

 

2. LE DESC pour donner du feed-back négatif 

  • Principes
  • Différents types de feed-back
  • Donner du feed-back et gérer ses émotions
  • Utiliser le DESC pour dire quelque chose de difficile
  • Utiliser le DESC pour adresser une critique ou une remarque 

3. Donner du feed-back en fonction du style social ou de la situation 

  • Adapter son feed-back en fonction du style social
  • Donner du feed-back à un retardataire chronique
  • Donner du feed-back à un « fainéant malin » Donner du feed-back à un « je-m’en-foutiste »
  • Donner du feed-back aux personnes récalcitrantes
  • ...

4. Recevoir un feed-back de manière efficace 

  • Demander du feed-back
  • Poser des questions
  • Etre à l’écoute
  • Accepter la critique si elle est fondée
  • Donner des explications factuelles si la critique n’est pas fondée 

 

Prix : 450€ HTVA (400€ à partir de deux personnes d'un même organisme)

Date

12 mai 2020

Adresse

Progress Consulting
Rue henri Vieuxtemps 33
4000 Liège
Belgique