18 mai 2020 (Liège)

Aiguiser votre efficacité commerciale avec les neurosciences

Comprendre le fonctionnement du cerveau en respectant valeurs et éthiques

  • Comprendre comment agit l’influence, la manipulation et les biais
  • Enrichir la démarche vente/marketing/prise de parole/recrutement de nouvelles idées
  • Comprendre (et appliquer) comment fonctionnent les 6 principes d’influence et les heuristiques
  • Réflexion sur l'éthique, en rapport avec les valeurs des sociétés que nous représentons et celles auxquelles nous nous adressons
  • Créer une incidence sur les résultats

 

Programme (2 jours)

 

  • Les deux routes de la persuasion et leurs cadres d’application
  • Les 4 familles de manipulations (auto, bienveillantes, égoïstes, malveillantes)
  • Les 2 systèmes de la pensée
  • Les 6 principes universels d’influence (réciprocité, engagement, preuve sociale, autorité, sympathie, rareté)
  • Quelques biais cognitifs importants et leurs effets (Amorçage, cadrage, ancrage, halo, SFP, récence et primauté, illusion de causalité, illusion de liberté, confirmation d’hypothèse, simple exposition, disponibilité de l’information, pensée de groupe, oubli de la fréquence de base…)
  • Application des principes sous-jacents aux biais dans les métiers représentés
  • Application des 6 principes aux métiers représentés
  • Quelques manipulations égoïstes fréquentes et leurs applications (Pied dans la porte, porter dans le nez, étiquetage, bait & switch, et ce n’est pas tout, peur et soulagement…)
  • Plan d’action individuel