13 mars 2020 (Liège): Gestion des émotions

Gestion des émotions

Améliorer ses relations par la gestion des émotions 

Qu’elles soient « positives » ou « négatives », les émotions s’invitent aussi dans votre vie professionnelle. Celles-ci ne constituent pasun frein en soi ; c’est l’incapacité de les maîtriser qui devient problématique, car elles influencent notre attitude et notre comportement. Afin de pouvoir les maîtriser, notre formation vous propose de les identifier, de les comprendre et de s’en servir pour développer votre intelligence émotionnelle et améliorer votre communication. 

Objectif(s)

  • Apprendre à comprendre ses émotions, à les identifier
  • Apprendre à mieux les gérer
  • Apprendre à mieux communiquer en les gérant 

Programme : 


1. Introduction 

  • Les attentes
  • Gestion des emotions : contrôle ou maîtrise ?
  • Gestion des émotions et culture ? 

2. L’utilité des émotions et de la bonne gestion de celles-ci 

  • Les 6 émotions fondamentales
  • Leur fonction
  • Le stimulus déclencheur
  • Leur utilité 

3. Identification de ses propres émotions et de leur stimulus déclencheur 

4. Impacts de la bonne gestion des émotions sur les facteurs : 

  • sociaux
  • de santé
  • de bien-être
  • de performance 

5. Gérer ses émotions 

  • Passer d’une émotion négative à une positive
  • Réduire l’intensité de l’émotion
  • Réduire la durée
  • Changer une des composantes de l’émotion (réduire sa sensibilité) 

6. Utiliser des outils et techniques de gestion des émotions 

  • Techniques de relaxation, de respiration et de visualisation permettant de traiter presque inconsciemment la colère et d’augmenter son seuil de tolérance
  • Analyse de pratique : analyse objective de pratiques (notamment professionnelles) et apport de critiques les plus constructives possibles 
  • Technique de distraction : se focaliser sur autre chose, si possible de plaisant, pour détourner l’attention de l’expérience émotionnelle négative
  • Ecrire un journal : coucher sur le papier (ou sur un autre support) ce que l’on ressent, en plus de le verbaliser, pour lui donner corps et existence 

7. Communiquer plus efficacement en gérant ses émotions 

  • Etre assertif dans des situations difficiles de communication
  • Passer de l’émotion au sentiment et l’exprimer 

8. Mettre en place un plan d'action 

 

 

Informations pratiques


Lieux: Liège

 

Tarif :

450€/jour/participant (lunch et boissons compris) à Liège et 550€/jour/participant (lunch et boissons compris)
Prix dégressif à partir de 2 participants (400€/jour/participant) et à 500€ au Luxembourg. Nous limitons la formation à une dizaine de participants. 

Date
13 mars 2020 (Liège)