11 et 12 mars 2020 (Liège): formation inter-entreprises "Train the Trainer"

Train the Trainer

Acquérir des techniques pédagogiques

Prendre conscience de l'importance d'une communication performante pour favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances chez l'autre.

Objectifs:

  • concevoir, animer et évaluer une formation
  • développer une progression pédagogique par objectif
  • intégrer pleinement la notion d'empathie dans une action de transfert de savoir

Programme:

Premier jour

1. Construire un objectif pédagogique

  • Etudier la meilleure démarche pour élaborer une action de formation.
  • Savoir découper une session en modules qui intègrent la durée et le type d'activités à mettre en place : pédagogie par objectif.
  • Exercice : rédaction et validation d'objectifs pédagogiques.

2. Bâtir une progression pédagogique

  • Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels des participants.
  • Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé, exercice en ateliers, mise en situation...
  • Exercice : élaborer en sous-groupes la progression et les supports types d'une séance de formation, puis en animer la présentation.

3. Animer un exposé

  • Construire un exposé : plan, contenu, forme.
  • Etre sensibilisé à l'importance de la communication non verbale et paraverbale.
  • Exercice : simulations de séance d'animation (vidéo). Chaque participant prépare un exposé et l'anime devant le groupe. Au fur et à mesure des simulations, le groupe est conduit à identifier les règles de l'exposé et les styles personnels.

4. Se présenter et présenter la formation

  • Réussir une ouverture et une clôture de stage.
  • Donner aux participants « l'envie d'être là ».
  • Exercice : simulations et jeux de rôles sur l'ouverture de stage utilisant la vidéo.

Deuxième jour

5. Réguler le groupe

  • Faire connaissance avec le groupe : les règles de structuration du groupe.
  • Savoir écouter et faire preuve d'empathie.
  • Apprendre à reformuler et faire reformuler pour vérifier le degré de progression.
  • Gérer les situations délicates : conflits entre participants ou avec le formateur.
  • Exercice : jeux de rôles filmés suivis d'un débriefing personnalisé.

6. Utiliser les aides pédagogiques

  • Choisir des supports pédagogiques utiles pendant et après le stage.
  • Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.
  • Exercice : concevoir, préparer et mettre en œuvre des supports.

7. S'approprier les techniques d'évaluation

  • Distinguer les notions de satisfaction et d'efficacité d'une formation.
  • Comment réaliser un tour de table profitable.
  • Elaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique.
  • Exercice : créer un questionnaire d'évaluation et le tester en direct.

8. Mettre en place un plan d'action