Réussir son programme de transformation

Que faire pour garantir le succès de vos initiatives de changement ?

Dans un monde en perpétuel changement, se doter d’une structure et de modes de fonctionnement performants, flexibles et pérennes devient une condition de survie. C’est ainsi que les programmes de transformation se multiplient dans les organisations : mise en œuvre de nouveaux outils ou processus, modification de l’environnement de travail, adaptation de la culture d’entreprise… Or, 70% d’entre eux n’atteignent pas leurs objectifs réels. Et parmi ceux qui réussissent, seuls 25% des changements apportés à une organisation le sont de manière durable dans le temps (McKinsey & Company Research 2009-2016). Alors, que faire pour garantir le succès de vos initiatives de changement ?

La première cause d’échec des projets de transformation en entreprise réside autant dans la manière de travailler que dans la façon de penser. Dans la plupart des cas, des raisons prévisibles et évitables sont pointées du doigt :

  • outils mal utilisés
  • méthodologies non adaptées
  • manque d'appropriation
  • faible engagement…

Une approche globale

Pour optimiser les efforts de changement de l’organisation, il est indispensable d’adopter une approche holistique qui allie les aspects structurels (positionnement et planification stratégique, modèle opérationnel et de gouvernance, excellence opérationnelle, collaboration inter-équipes) aux facteurs culturel et humain (compétences, comportements, attitudes, communication). Il faut ensuite la faire évoluer en combinant à la fois le renforcement des performances actuelles et l’acquisition des compétences qui permettront d’atteindre les objectifs futurs.

Cette approche méthodologique doit évidemment prendre en compte les aspirations, les réalités et le contexte socio-économique de l’organisation pour que celle-ci puisse évoluer de manière durable sur ses axes créateurs de valeur.

Une vision collaborative

Pour un enracinement en profondeur du changement, travailler en mode participatif est essentiel : les changements sont alors générés de l’intérieur, ils créent l’adhésion et promeuvent une culture du changement. À chaque étape, chaque niveau de l’organisation doit ainsi être consulté et impliqué dans la démarche de transformation afin de créer une dynamique positive et collective de changement.

Business Transformation

Progress Consulting intervient selon cette méthode pour aider les organisations à relever leurs défis vitaux à travers un accompagnement global.

Le Business Transformation chez Progress Consulting, c’est :

  • une équipe pluridisciplinaire et certifiée, composée d’intervenants qui ont chacun leurs spécialités mais ont tous des compétences sur les terrains de la stratégie d’entreprise, des structures et des comportements
  • un style d’accompagnement adapté à la situation qui peut varier du co-développement avec les parties prenantes aux recommandations plus directes et au suivi de leur application sur le terrain
  • un accompagnement systémique couvrant les besoins identifiés depuis l’individu jusqu’à l’organisation au sens large, une combinaison équilibrée entre ces différents niveaux permettant d’optimiser le processus de changement et son acceptation

Envie d’en savoir plus ?