S’agit-il seulement de l’image de marque d’une entreprise ? Entre autre… mais pas que.

L’employer branding est la culture en interne qu’une entreprise crée. Il est basé sur l’histoire de la marque, mais aussi sur la façon dont les employés vivent les valeurs de cette marque, tant en interne qu’en externe.  

Cela a un impact considérable sur les performances business ou commerciales – en effet, chacun d’entre nous, inconsciemment ou consciemment, est attiré par une marque x ou y pour ce qu’elle représente dans notre imaginaire, ou ce qu’elle défend comme valeur collective aux yeux de tous. 

Mais pas que… Notre collègue spécialiste Talent Management Gladys Fontaine vous explique...

L’employer branding influe également la capacité de l’entreprise à attirer les talents en externe, et à conserver ses talents en interne. L’art de cette marque employeur concerne donc les initiatives d’attraction, d’engagement et de rétention visant à valoriser la marque employeur. 

Qui ne rêve pas de rejoindre une organisation décrite comme un lieu de travail formidable où il fait bon vivre et où les employés s’y sentent bien ?

On pourrait comparer l’entreprise à une personne, en ce sens où l’employer branding serait ce qui se dirait sur une personne lorsqu’elle quitte une pièce – est-ce que naissent des émotions d’admiration ? D’attraction ? De doute ou de rejet ? 

Ce n’est donc pas seulement ce que l’on peut trouver sur le site officiel en terme de valeurs ou de « qui sommes-nous », c’est l’ensemble de ce qui se dit sur VOTRE entreprise sur la toile, sur les réseaux sociaux et entre collaborateurs. Par exemple, Louis Vuitton souligne sa marque employeur à travers une série de podcasts où les employés partagent la manière dont ils ont évolué au sein de l’entreprise. 

Parallèlement au branding, l’employee value proposition est également à souligner – il s’agit de l’ensemble de la proposition d’emploi. Cette proposition de valeur fait référence aux récompenses & avantages reçus par les employés – ce qui a un impact indéniable aujourd’hui dans la rétention des talents. 

 

 

Vous n’y croyez pas ?

Sur base d’une enquête menée par CareerArc [1] (société américaine leader en recrutement), les entreprises dont l’employer branding est positif peuvent recevoir jusqu’à deux fois plus de candidatures que les entreprises ayant une image négative.

Mais vous voulez y croire ?

Pour en connaitre davantage, nous vous invitons donc à prendre contact avec notre business line de Talent Management pour échanger et partager vos réalités à ce sujet. 

 

 

[1]https://www.careerarc.com/blog/employer-branding-study-infographic/   Ce sondage a été réalisé en ligne aux États-Unis. 1 162 personnes interrogées, dont 654 professionnels des ressources humaines et du recrutement et 508 adultes âgés de ont répondu entre le 18 septembre et le 16 octobre 2017.