L'art de la négociation

Notre collègue Michel Rozenberg a profité de l'été pour rédiger un ouvrage sur les secrets des négociations réussies ! Fort de son expérience de plusieurs années dans des multinationales, il partage ses techniques lors de formations et dans diverses Universités belges et françaises. Ses conseils seront bientôt disponibles dans un livre ! 

                                         Livre Négociation Michel Rozenberg

 

Michel va mêler communication, psychologie et neurosciences pour vous aider à mieux faire face aux biais cognitifs, aux tactiques de persuasion et aux manipulations éventuelles. 

 

Comment se préparer à négocier en 3 étapes? 

Avez-vous déjà eu le "syndrôme de la page blanche"? Les meilleures négociation se préparent. Michel vous propose 3 actions pour commencer une négociation du bon pied. 

 

  1.  Faites l’inventaire des sujets de discussion (prix, délais de livraison, termes de paiement, quantités, qualité, services associés, référencement,  futures affaires, …). Usez de créativité, rajoutez des “curseurs" à la "table de mixage”qui serviront à équilibrer les flux de concessions.
  2. Faites une liste ambitieuse de questions à poser
    • celles pour valider vos informations existantes
    • celles pour découvrir davantage la situation: il vous faut creuser sous la surface pour déterrer les intérêts et les besoins qui pourraient vous servir de "curseurs" d'ajustement!
  3. Définissez les valeurs d’ouverture (votre position), d’aspiration (votre objectif), de réserve (la dernière acceptable)

Sur cette base, vous êtes prêts pour mettre sur papier votre première offre ainsi que les différentes options ! 

Dernier conseil

Votre état d'esprit, votre communication non verbale ainsi que vos "petites voix" seront très importantes pour le succès de la négociation dans une attitude "win-win". 

Allez-y en montrant votre volonté de coopérer !

Curieux de parcourir le livre et ses autres conseils pratiques? Contactez Michel pour la pré-commande!

En attendant, si vous souhaitez vous former en profondeur à la négociation, développer vos techniques de persuasion,...  Contactez-nous pour échanger au sujet de vos besoins.