Activez un levier de motivation qui ne vous coûte rien!

work

 

Devant la pénurie actuelle et future de nombreux profils, les entreprises dépensent beaucoup d’énergie et d’argent pour attirer et recruter des talents. Qu’arrive-t-il une fois engagés ?

 

De nombreux employeurs pensent encore que la rémunération est le principal levier de motivation et de rétention.

Certains ont introduit des systèmes de rémunération flexibles et adaptés aux préférences de leurs employés sur le plan des valeurs, des centres d’intérêts et des besoins. Ce sont les fameux "plans cafetaria" (congés compensatoires, récompenses non monétaires, régimes de retraites, horaire flexible, assurance-vie,…). Ceux-ci sont attirants, mais pas toujours facile à mettre en place ! 

 

Bonne nouvelle, il existe d'autres moyens sans dépasser votre budget!

Au-delà de la rémunération, une étude de Deloitte montre que les employés recevant régulièrement de petites récompenses - y compris de simples remerciements, sont 8 fois plus engagés que ceux bénéficiant d’un cycle de bonus annuel (source : Deloitte, Gymlib).

GYmblib

 

Comment utiliser votre culture d'entreprise comme élément clé de la rétention?

Chez Progress Consulting, nous allons un pas plus loin. Nous pensons que la culture de l'entreprise est un élément clé de la rétention. En effet, une culture qui répond à la fois aux enjeux stratégiques de l’entreprise et aux attentes des collaborateurs est un élément différenciant pour les employés.

  • Par exemple, une société qui a comme principal enjeu de conquérir des marchés devra attirer des profils de conquérants qui généralement sont sensibles à l’aspect financier et aux incentives.
  • Par contre sa voisine qui doit développer de nouveaux produits innovants devrait plutôt s’intéresser à des collaborateurs inventifs et techniquement compétents pour lesquels les formations et un environnement propice à l’émulation s’idées priment.

Le défi est donc de faire le lien entre la culture qui sert vos objectifs et la cohérence des pratiques managériales et RH qui permettent d’attirer et de retenir les bons profils dans cette culture. 

Chez Progress Consulting, nous pouvons vous aider faire ce lien. Quelle est votre vision stratégique? Quels collaborateurs devez vous attirer, garder et motiver? Quels seront vos leviers de rétention? Quel type de culture d'entreprise sera a même de porter ces défis, et comment la faire prendre vie au quotidien?

Contactez notre experte Talent Management Geneviève Radoux pour découvrir comment d'autres entreprises ont mis en place des leviers de motivation autres que des augmentations de salaires !