L’art de changer la culture de votre entreprise

3 clés pour un changement organisationnel réussi

Notre expert Régis Collette sera le 24 octobre 2019 à Namur à la Fabrique du Changement. Il y animera avec Olivier André un atelier interactif sur les changements organisationnels réussis. Régis nous partage ses conseils sur l'art de changer la culture d'une entreprise...

 

#1 : Considérer la culture comme un avantage compétitif au même titre que la stratégie, les processus ou une technologie de pointe

Un avantage compétitif peut reposer sur plusieurs choses : une technologie avancée, des processus innovants et optimisés, une stratégie originale… ou une culture/identité forte. Par culture, nous entendons les croyances, valeurs, attitudes, mode de prise de décision, vision du monde… d’une entreprise, autrement dit le comportement et le niveau d’énergie des personnes qui y travaillent. Il nous paraît important de considérer la culture d’une organisation comme un levier de performance sous-estimé et d’y travailler activement.

 

#2 : Disposer d’un panel d’outils en complémentarité des formations, coaching, ateliers et communication sur les valeurs…

Les outils habituels pour travailler sur les comportements (et la culture) en organisation sont la formation, le coaching et les plans de communication sur les valeurs (traditionnellement le respect, la coopération…). Ces outils, s’ils sont d’une grande utilité, ne sont pas toujours suffisants pour changer une culture parfois vieille de plusieurs (dizaines) d’années… Le basculement ne peut se faire que si un travail en profondeur sur les processus, les systèmes de gestion de la performance, les pratiques managériales, la gouvernance, les outils à disposition… est réalisé.. C’est à travers un faisceau d’actions ciblées que le changement culturel peut s’opérer.

 

#3 : Gérer la culture en mode « projet »

Changer la culture d’une organisation prend du temps et nécessite la mise en place d’actions de différentes natures (formation, coachings, modification de certains processus, actions symboliques…) Notre troisième conseil porte sur la nécessité d’organiser ces actions en mode « projet », avec des de la planification, des KPI, une culture cible, un pilotage adéquat, des milestone… Sinon, ces actions ne sont pas cohérentes, articulées dans le temps, structurées… et la culture ne change pas fondamentalement.

 

Envie de poursuivre la réflexion ?

 

Contactez nos experts Régis Collette et Olivier André, ou rejoignez-nous à la Fabrique du changement le 24 octobre à Namur pour un atelier interactif sur l'art de changer la culture d'entreprise