Apprivoiser le burn-out, cela s'apprend !

Reconnaître le stress... et l'éviter

Burn-out

La thématique du stress et du burn-out est abordée chaque jour au sein des entreprises comme dans les médias. Le stress est un mécanisme de protection qui se déclenche sans qu’on puisse le contrôler. Cependant, l'homme  peut apprendre à l’apprivoiser et à faire en sorte qu’il survienne moins souvent. Bonne nouvelle donc pour tout un chacun : travailler à diminuer sa "stressabilité", cela s’apprend !

Le burn-out se caractérise par un excès de stress dont l'intensité et la durée sont particulièrement élevées. De plus en plus présent, il révèle un dysfonctionnement au sein de notre société, d'autant plus que ce symptôme génère un coût social, économique, organisationnel et personnel très important. Pour le collaborateur comme l'entreprise, il s'avère donc indispensable de tout mettre en place pour l’éviter.

Depuis peu, les entreprises sont tenues légalement d’assurer la prévention du stress et du burn-out.  Concrètement, quelles peuvent être les actions à mettre en place ?

Progress Consulting vous propose des formations-ateliers ainsi que des coachings individuels pour agir au niveau de la prévention individuelle ainsi que de l'accompagnement du collaborateur à son retour au travail.

OBJECTIFS

  • La prévention individuelle :
  1. Conscientiser les collaborateurs : apprendre à reconnaître le stress/le burn-out et à en identifier les symptômes.
  2. Outiller les collaborateurs à mieux gérer leur stress et leur énergie : identifier les 'stresseurs' principaux et apprendre à agir dessus. 
  3. Former et outiller les managers à reconnaître le stress dans leur équipe, chez leurs collègues : apprendre à déceler les symptômes de stress avancé chez un collègue, à aborder le sujet avec les collaborateurs.
  • L’accompagnement du collaborateur de retour au travail :
  1. Préparer le retour du collaborateur après la durée d'absence.
  2. Accompagner et aider le collaborateur à aborder le stress et à identifier les facteurs qui ont généré un burn-out.
  3. Assurer un équilibre durable et évaluer dans quelle mesure des éléments propres au contenu de la fonction, à l’organisation du travail, aux relations au sein de l’équipe peuvent être améliorés.
  4. Accueillir le collaborateur et le soutenir dans l’étape du retour.

Au-delà de la formation en entreprise et des coachings personnalisés, Progress Consulting propose également un programme de 5 jours d'ateliers sur la thématique de la prévention du burn-out : Prevent & Care

Notre équipe se tient à votre disposition pour analyser ensemble vos besoins et mettre en place les actions nécessaires pour lutter contre le burn-out au sein de votre entreprise. N'hésitez pas à nous appeler. Nous traiterons votre demande en toute confidentialité.