Formation

Ecoute active

Progress Consulting Public

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer son écoute et sa réaction à celle-ci
Progress Consulting Clock

Durée

  • 1 jour

Développer ses aptitudes à l’écoute et à l’empathie.

L’empathie consiste à savoir « se mettre à la place de l’autre », à s’ouvrir à ses besoins et sentiments. Comment se comporter de façon empathique et pratiquer l’empathie ? Comment pratiquer l’écoute active ? Comment « parler vrai » sans agresser l’autre ? Cette formation en écoute active vous aidera à faire preuve de flexibilité et réagir en s’adaptant à l’autre. Pour des relations de travail sereines et efficaces !

Objectifs

En fin de formation, les participants seront capables de participer à des projets en utilisant l’écoute active :

01

Développer sa capacité à communiquer sur le mode assertif

02

Analyser les pratiques de collaboration dans les projets

03

Se donner un plan d’action d’amélioration

Méthode pédagogique

  • Analyses de vidéos et de situations, jeux de rôles.
  • Quiz ludiques pour réfléchir sur ses capacités réelles d’écoute active.

Programme pédagogique

  • Différences entre sympathie, empathie, compassion…
  • Les filtres de communication.
  • Les pièges : jugements, distortions, généralisations…
  • Les représentations, les croyances, les valeurs, les préjugés.
  • La pyramide et les différents degrés de l’écoute active.
  • Reformulation : principes et techniques.
  • Empathie : principes et techniques.
  • S’entraîner à se mettre à la place de l’autre.
  • Etre assertif pour s’ajuster dans un projet.
  • Les différents modes de communication : agressivité, assertivité, manipulation, soumission.
  • Comment communiquer efficacement dans une situation difficile ?
  • Comment communiquer un message difficile ?
  • Trouver la bonne distance.

Formations sur le même thèmes

Afin de rendre votre visite encore plus agréable, ce site utilise des cookies.

En consultant notre site, vous acceptez nos cookies. Évidemment, vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment.