Formation

Réussir une transformation culturelle

Public

  • Cette formation s’adresse à toute personne confrontée à la nécessité de faire évoluer la culture d’une organisation, les comportements collectifs quel que soit le contexte, le secteur, la finalité de la démarche considérée.

 

Durée

  • 1 jour

Comment la culture peut-elle freiner ou, au contraire, soutenir les enjeux stratégiques d’une organisation ? Quels sont les leviers d’action sur la culture ?

Il est aujourd’hui fréquent d’associer la question de la culture organisationnelle à la définition de valeurs, généralement essentielles aux yeux des dirigeants, pour compléter l’exercice de définition de la mission et de la vision de l’organisation.

Or cette définition de valeurs, même si elle a le mérite de préciser la direction souhaitée, se révèle bien souvent insuffisante voire frustrante sur le terrain pour véritablement influencer les comportements. Et, les besoins d’influencer les comportements collectifs sont nombreux : attirer et retenir les talents, prévenir les risques psycho-sociaux, soutenir les démarches de gestion et d’adoption de changement, intégrer des entités dans le cadre de fusion/acquisition etc…La culture d’une organisation reste donc un élément difficile à appréhender, de l’ordre du subtil, et qui, pour autant, a un impact déterminant sur la capacité de l’organisation à s’adapter aux enjeux de son environnement.

Cette formation explore ce qu’est la culture organisationnelle, la manière de pouvoir la caractériser de façon objective, l’approche et les outils pour l’influencer et réussir une démarche de transformation culturelle au service d’une création de valeur durable pour l’organisation.

Objectifs

01

Comprendre les différentes facettes de la notion de culture

02

Apprendre à caractériser la culture présente dans une organisation au travers d’un modèle scientifique et statistique

03

Explorer une approche et les outils pour transformer la culture d’une organisation

Méthode pédagogique

  • Apports conceptuels et théoriques
  • Exercices pratiques et de partage d’expérience
  • Etude d’un cas du type « construire une culture du feedback » ou « construire une culture orientée processus »…
  • Autodiagnostic et plan d’action individuel vis-à-vis de l’organisation considérée par le participant

Programme pédagogique

  • Explorer la notion de culture au travers de l’étymologie et des « Principes Source » de Peter KOENIG
  • Caractériser la culture présente dans une organisation à l’aide du modèle de Clare GRAVES et des apports de la Spirale Dynamique
  • Explorer une approche concrète et pratique ainsi que les outils à privilégier lors d’une transformation culturelle :
    • 4Q de Ken WILBER
    • Trajet de gestion du changement
    • Matrice sociodynamique
    • Spirale de la mobilisation de Jean-François BERTHOLET

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