Formation

Prévention et gestion de l’agressivité

Public

  • toute personne qui désire développer ses compétences comportementales, ses ressources et acquérir des outils pour prévenir ou faire face à l’agressivité en milieu professionnel ;
  • toute personne confrontée à des comportements difficiles, situations de mécontentements et agressions, de la part du public, de personnes internes ou externes ;
  • toute personne confrontée à des situations d’agression

Durée

  • 1 ou 2 jours

Comment rester calme en situation d’agression ? Comment ntervenir de manière adéquate afin d’apaiser son interlocuteur et sortir de l’agression ?

L’agression est avant tout un processus de décharge physiologique.

Le système nerveux humain est souvent exposé à une grande variété de stimuli. Lorsque le corps d’un individue est dans un état d’éveil excessif (excitation), il arrive souvent que cet individu se décharge automatiquement et inconsciemment, en réponse à un « déclencheur » émotionnel. Cette décharge « agressive » se produit via le pont neural (la connexion entre deux cerveaux/systèmes nerveux via les neurones miroirs).

La gestion de l’agression commence donc dans le corps et donc par l’autorégulation. Celle-ci sera au cœur de cette formation. Grâce à des exercices simples et ciblés (exercices neurophysiologiques, techniques de respiration, …), les participants apprennent à réguler la charge de leur propre système nerveux. Bien sûr, cela ne s’apprend pas en un ou deux jours, mais la formation fournit tout ce dont les participants auront besoin pour commencer à le pratiquer eux-mêmes à court terme.

Lorsque les participants arrivent à auto-réguler, à rester calmes et accessibles (au lieu de rester froid et inaccessible) dans des situations d’agression, ils peuvent alors plus facilement prévenir ou gérer l’agressivité d’autrui: ils peuvent laisser leurs interlocuteurs (les « agresseurs ») se décharger consciemment et rapidement, sans les inciter à décharger davantage.

À partir de leur résilience psychophysique, les participants pourront ensuite œuvrer, avec une boîte à outils pratiques, à influencer les « agresseurs » de manière positive et gérer la situation.

Objectives

01

Analyser et comprendre la manière dont survient un comportement agressif

02

Décrypter un comportement agressif

03

Développer des stratégies de communication et de positionnement appropriés pour, selon les situations, être capable de prévenir ou de désamorcer des situations d’agression

04

Déceler les signes pouvant mener à une situation de violence (verbale et/ou physique) pour adopter la communication et le comportement adéquat

05

Reconnaître ses émotions et contrôler ses réactions sous stress

06

Utiliser des techniques pour décompresser rapidement

Méthode pédagogique

  • Alternance de théorie et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels et collectifs
  • Formation en relation directe avec la réalité quotidienne des participants, basée sur des situations réelles vécues (situations d’agression)
  • Utilisation des situations concrètes évoquées par les participants
  • Mises en situation réelles grâce à l’intervention d’un comédien
  • Cette formation fournit à chaque participant une « boîte à outils » et des « rituels quotidiens

Programme pédagogique

  • Adaptée à la réalité de votre entreprise et à des cas concrets
  • Une occasion unique d’établir une communication constructive entre le management et les équipes opérationnelles entre elles
  • Travailler les croyances limitantes liées à la créativité et à l’émergence d’idées nouvelles
  • Développer une attitude orientée solution et le ‘Growth mindset’
  • Sortir de sa zone de confort et percevoir la pensée stratégique comme un progrès individuel et collectif
  • Prendre du recul, ralentir, prendre du temps et de l’espace pour penser différemment
  • Un programme énergisant qui met les collaborateurs au sein de la démarche et donne de la reconnaissance

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