Les séances d’intervision permettent aux participants de s’exprimer ouvertement à propos de situations difficiles qu’ils rencontrent dans leur quotidien professionnel.
Objectif : trouver, en groupe, des attitudes et des solutions pour mieux appréhender ces problématiques.
Etapes :
- Nous définissons les modalités de travail et les règles de fonctionnement
- Etat des lieux : nous listons avec les participants les situations difficiles qui posent problème
- Nous regroupons les situations difficiles (analogues ou complémentaires) à analyser et solutionner
- Nous établissons un ordre de priorité entre les différentes situations, en concertation avec les participants
- Recherche de solutions : nous identifions les solutions que les participants souhaiteraient mettre en place
- Nous définissons les premières solutions faciles à mettre en oeuvre ('quick wins')
- Nous travaillons sur les avantages et bénéfices de ces solutions
- Nous identifions, dans les situations problématiques actuelles, ce qui pourrait constituer un obstacle dans la mise en place de la solution – et envisageons une solution pour le contourner
- Nous définissons des solutions aux situations difficiles évoquées, en suivant l’ordre des priorités
- Conclusion du processus d’interaction :
- Nous vérifions que les participants sont à l’aise avec le processus de résolution de situations difficiles et avec les outils. Nous envisageons les moyens de dépasser les derniers obstacles.
- Nous transférons des compétences d’intervision afin que les participants soient autonomes sur la recherche de solutions personnalisées à l’avenir.
- Plan d’action
Les intervisions sont adaptées au niveau et à la spécificité du public.