L'intervision

Les séances d’intervision permettent aux participants de s’exprimer ouvertement à propos de situations difficiles qu’ils rencontrent dans leur quotidien professionnel. 

Objectif : trouver, en groupe, des attitudes et des solutions pour mieux appréhender ces problématiques.

Etapes :

  • Nous définissons les modalités de travail et les règles de fonctionnement
  • Etat des lieux : nous listons avec les participants les situations difficiles qui posent problème
  • Nous regroupons les situations difficiles (analogues ou complémentaires) à analyser et solutionner
  • Nous établissons un ordre de priorité entre les différentes situations, en concertation avec les participants
  • Recherche de solutions : nous identifions les solutions que les participants souhaiteraient mettre en place
  • Nous définissons les premières solutions faciles à mettre en oeuvre ('quick wins')
  • Nous travaillons sur les avantages et bénéfices de ces solutions
  • Nous identifions, dans les situations problématiques actuelles, ce qui pourrait constituer un obstacle dans la mise en place de la solution – et envisageons une solution pour le contourner
  • Nous définissons des solutions aux situations difficiles évoquées, en suivant l’ordre des priorités
  • Conclusion du processus d’interaction :
    • Nous vérifions que les participants sont à l’aise avec le processus de résolution de situations difficiles et avec les outils. Nous envisageons les moyens de dépasser les derniers obstacles.
    • Nous transférons des compétences d’intervision afin que les participants soient autonomes sur la recherche de solutions personnalisées à l’avenir.
  • Plan d’action

Les intervisions sont adaptées au niveau et à la spécificité du public.

Contactez-nous pour en savoir plus.