Public
- Responsables et collaborateurs RH, managers, consultants RH
Durée
- 1 jour
Comment structurer un entretien et poser des questions efficaces pour sélectionner les bons candidats ?
Le temps d’un entretien de recrutement est le plus souvent limité. Or, le nombre de facteurs à questionner et l’enjeu de la décision à l’issue de l’interview sont colossaux. Structurer l’entretien de manière à couvrir toutes les questions clés dans le temps imparti, poser des questions puissantes pour à la fois gagner du temps et cibler les compétences pertinentes, arriver à une conclusion et à un alignement entre les parties prenantes grâce à des outils d’aide à la décision, apporter un feed-back qui renforce l’image de marque employeur sont autant de facteurs de succès qui seront abordés pendant la formation.
Objectifs
Structurer un entretien de recrutement
Poser des questions et évaluer des compétences
Déjouer les pièges des biais cognitifs
Adopter un comportement inclusif
Arriver à une conclusion
Donner du feed-back au candidat
Méthode pédagogique
- Présentation de concepts et d’outils
- Exercices pratiques
- Mises en situation
Programme pédagogique
1. Préparer et structurer un entretien
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- Les éléments à disposition pour préparer un entretien
- Les informations du CV pertinents à creuser
- La structuration de l’entretien et la priorisation des questions
- La répartition des rôles avec les autres intervenants
- Les principes de déontologie en matière de respect de la vie privée et d’égalité des chances
2. Poser des questions et évaluer les compétences
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- Distinction entre savoir, savoir-faire, savoir-être
- Le type de questions à poser
- La métacommunication
- La méthode STAR pour évaluer des compétences
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3. Poser des questions et évaluer les compétences
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- Distinction entre savoir, savoir-faire, savoir-être
- Le type de questions à poser
- La métacommunication
- La méthode STAR pour évaluer des compétences
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4. Poser des questions et évaluer les compétences
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- Distinction entre savoir, savoir-faire, savoir-être
- Le type de questions à poser
- La métacommunication
- La méthode STAR pour évaluer des compétences
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5. Être objectif et éviter les biais
- Quels biais cognitifs interfèrent dans les entretiens de recrutement ?
- Se connaître et nettoyer ses “lunettes”
- Les pièges à éviter
- L’importance du feed-back comme un des leviers de l’image de marque employeur
6. Donner du feed-back et conclure
- L’importance du feed-back comme un des leviers de l’image de marque employeur
- Choisir les éléments sur lesquels donner du feed-back
- Appliquer la méthode DESC
- Gérer les situations difficiles