Refléter les ambitions stratégiques & renforcer la gestion des expertises

  • Conseil

Défi

Contexte & Raisons d’Etre du Projet

Afin d’atteindre ses ambitions stratégiques en termes de développement et de croissance, un exercice stratégique préliminaire est arrivé à la conclusion qu’il était désormais nécessaire pour l’entreprise de s’organiser non plus sur base des expertises techniques actuellement présentes au sein de ses équipes, mais bien en fonction des réalités actuelles et futures de ses marchés cibles. Ce constat doit se traduire par une proximité et une écoute renforcée vis-à-vis des clients, ainsi qu’une gestion plus stratégique et structurelle de ses talents.

Type

  • 50-100 ETPs

  • High-Tech & Space

  • Belgique

Défis

  • Détermination de la structure organisationnelle cible & gestion stratégique des talents

Ressources

2 consultants (Org Design & Talent Management)

Temps

6 à 8 sessions de travail d’1/2 journée

Besoins Explicités

01

Se doter d’une structure plus à même de  répondre aux besoins spécifiques des segments ciblés et de mieux gérer les tendances anticipées en termed’innovation

02

Capitaliser plus efficacement sur l’expertise technique et méthodologique interne, et identifier les partenariats stratégiques indispensables

03

Permettre des parcours de développement de carrière autour des marchés cibles et des savoir-faire techniques

Approche suivie

La démarche suivie vise à aboutir à un plan de transition vers l’organisation et les principes de fonctionnement cibles, sur base des implications identifiées en cours de démarche :

1
Confirmation des orientations et des principes fondateurs résultant de l’exercice préliminaire
2
Evaluation du degré de maturité stratégique des métiers et des expertises internes
3
Identification des technologies globales s’appliquant à tous les segments ciblés ou spécifiques à un segment en particulier
4
Définition des grands principes de gouvernance et de responsabilités des rôles identifiés
5
Formalisation de la structure cible et plan de transition et de mise en oeuvre
6
Logique de développement des carrières sur 3 axes : criticité technique, management d'équipes et management stratégique

Résultats

  • Une structure organisationnelle répondant aux logiques de marchés et soutenue par des centres de compétences technologiques internes 

 

  • Des lignes d’activités spécifiques entièrement responsables de bout en bout du cycle de vie des commandes et des projets clients
  • Une allocation et une utilisation plus efficaces des expertises internes 

 

  • Une gouvernance mettant en avant les rôles et les interactions clés au sein de l’organisation

Quelques références

Les lentilles de contact - Cooper Vision | Grez OpticFichier:LISER Logo.jpg — WikipédiaLAMBDA-X | Skywin