Déterminer les ambitions de croissance & tracer le chemin pour y parvenir

  • Conseil

Défi

Contexte & Raisons d’Etre du Projet

Alors qu’elle vient d’intégrer deux nouveaux associés à son Comité de Direction, l’entreprise fait face à un dilemme : poursuivre son développement et continuer à viser une croissance à deux chiffres, au risque de perdre son identité et ses leviers de différenciation originels ; ou se stabiliser en s’appuyant sur les forces vives et les expertises existantes, travaillant principalement à l’amélioration de la qualité des produits et des prestations sans viser de nouveaux marchés. 

Dans un secteur en constante (r)évolution, il est indispensable de s’aligner sur les orientations stratégiques clés, et de comprendre les implications nécessaires à leur poursuite.

Type

  • 100-200 ETPs

  • Energie Verte

  • Belgique & International

Défis

  • Définition de la roadmap stratégique à 3 ans dans un contexte de forte croissance

Ressources

1 consultant (Stratégie)

Temps

Intakes préliminaires puis 2 sessions de travail d’une journée

Besoins explicités

 

01

Aligner le Comité de Direction quant à la finalité de l’organisation, à la volonté de croissance sans négliger la qualité et les modèles de fonctionnement historique

02

Trouver le juste équilibre entre innovation et commercial, afin d’assurer que l’organisation soit en mesure de relever les défis de demain

03

Assurer davantage de cohérence dans la diversité des solutions proposées et des marchés adressés, principalement en termes de faisabilité et de rentabilité

Approche suivie

En co-construction avec le Comité de Direction, l’approche se décompose en 6 réflexions clés :

1
« Quelle est la pièce dans laquelle nous jouons ? » Réflexion autour des aspects micro-économiques du secteur et de la cartographie compétitive
2
« Quel rôle souhaitons-nous y jouer ? » Réflexion sur la couverture de segment et de géographie, le couple marché/produit,…
3
« Qu’est-ce qui nous différencie pour ce rôle ? » Réflexion sur les facteurs différenciants et les avantages compétitifs
4
« Que devons-nous faire pour y parvenir ? » Détermination de la structure, la gouvernance et les investissements à mettre en place
5
« Quel est le chemin à parcourir ? » Identification et planification des actions à entreprendre pour atteindre la vision cible
6
« Comment pouvons-nous garder le cap ? » Détermination et engagement sur les moyens de suivi du plan d’actions stratégique

Résultats

  • Une clarification du lien entre les combinaisons Produits/Rôles et les typologies clients

 

  • La mise en valeur et l’optimisation des leviers de différenciation 

  • Un plan stratégique sur 3 ans détaillant les évolutions ciblées du Chiffre d’Affaires, des ressources et de la répartition de l’offre

 

  • Un plan de déploiement détaillant les actions prioritaires sur différents niveaux (commercial, RH, opérationnel, systèmes de gestion,…)

Quelques référencesLimagrain — WikipédiaEnersol | Panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur & chauffage à Herve — TrustUp.beLa Clinique Notre-Dame de Grâce ASBL Gosselies - Cndg