Accompagner un secteur en transformation profonde

  • Coaching
  • Conseil
  • Training

Nos interventions se sont articulées autour d’axes variés :

Défi

Contexte stratégique de l’organisation

Une période de restructuration de l’entreprise, face à un secteur de la grande distribution qui doit se réinventer face à changements majeurs (digitalisation, évolution des modes de consommation, inflation accrue…)

Type

  • Grande distribution

  • 15 sites Wallonie et Luxembourg

  • 1600 employés

  • Groupe européen

Ressources

Equipe de consultants, coaches et formateurs

Temps

5 ans

Problèmes

01

Performance

Les niveaux de performance des différents magasins varient grandement

02

Motivation

Certains collaborateurs peinent à suivre le rythme des transformations

Solutions

Grâce à un travail intégré (consultance + formations + coachings), nous avons eu la possibilité de travailler en profondeur et dans toutes les directions, les valeurs comme les comportements.

1
Formations en management à destination de l'encadrement
2
Accompagnement sur le terrain ex: techniques de briefing d'équipe, de planning
3
Ateliers orientation client
4
Coaching individuels managers N-1, N-2, N-3
5
Accompagnement comité de direction
6
Outils de communication digitaux soutenant les changements

Résultats

Bénéfices

  • Au travers de ce développement continu, nous avons eu l’opportunité de voir apparaître et de récolter les fruits de cette restructuration culturelle profonde
  • En 10 ans, les méthodes de management et de communication ont visiblement changé.

Aujourd’hui, nous nous consacrons à un travail de vigilance via un accompagnement dans les processus de décision stratégique. Nous animons des formations qui permettent aux collaborateurs d’automatiser certains comportements (accueil, gestion des situations difficiles…).