Formation

Ecoute active

Progress Consulting Public

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer son écoute et sa réaction à celle-ci
Progress Consulting Clock

Durée

  • 1 jour

Développer ses aptitudes à l’écoute et à l’empathie.

L’empathie consiste à savoir « se mettre à la place de l’autre », à s’ouvrir à ses besoins et sentiments. Comment se comporter de façon empathique et pratiquer l’empathie ? Comment pratiquer l’écoute active ? Comment « parler vrai » sans agresser l’autre ? Cette formation en écoute active vous aidera à faire preuve de flexibilité et réagir en s’adaptant à l’autre. Pour des relations de travail sereines et efficaces !

Objectifs

En fin de formation, les participants seront capables de participer à des projets en utilisant l’écoute active :

01

Développer sa capacité à communiquer sur le mode assertif

02

Analyser les pratiques de collaboration dans les projets

03

Se donner un plan d’action d’amélioration

Méthode pédagogique

  • Analyses de vidéos et de situations, jeux de rôles.
  • Quiz ludiques pour réfléchir sur ses capacités réelles d’écoute active.

Programme pédagogique

  • Différences entre sympathie, empathie, compassion…
  • Les filtres de communication.
  • Les pièges : jugements, distortions, généralisations…
  • Les représentations, les croyances, les valeurs, les préjugés.
  • La pyramide et les différents degrés de l’écoute active.
  • Reformulation : principes et techniques.
  • Empathie : principes et techniques.
  • S’entraîner à se mettre à la place de l’autre.
  • Etre assertif pour s’ajuster dans un projet.
  • Les différents modes de communication : agressivité, assertivité, manipulation, soumission.
  • Comment communiquer efficacement dans une situation difficile ?
  • Comment communiquer un message difficile ?
  • Trouver la bonne distance.

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