Le coaching on-the-job

Lorsqu'une organisation met en place un plan d'action en vue de la réalisation d'un objectif, différentes démarches entrent en jeu :

  • le contrôle
  • la transmission d’instructions
  • l’observation (formelle ou informelle)
  • le feed-back

Nous pouvons accompagner les collaborateurs dans cette (ces) démarche(s) : nous les suivons et les observons sur le terrain, nous apportons ensuite un feed-back au travers de séances de coaching.

Plus précisément :

  • nous prenons contact avec les collaborateurs
  • nous leur présentons une grille d’observation de comportements concrète et facile à utiliser
  • nous observons leurs comportements en général : nous percevons si les feed-backs sont constructifs ou non, les types d’instruction qui sont donnés, l’aspect directif ou participatif de la communication, l’orientation solution…
  • nous évoquons nos observations dans des entretiens individuels et entamons, avec chaque collaborateur, des séances de coaching (de 1 à 3 séances)

Nous pouvons alors travailler sur :

  • leur positionnement
  • leur communication interpersonnelle
  • leur manière de donner du feed-back et des instructions
  • leur manière d’intégrer les objectifs dans leur management et leur communication.

Grâce à ce processus, nous collaborons à démystifier les phases d’observation, de contrôle ou de transmission d’instructions, parfois considérées négativement par les collaborateurs.

Nous aidons à instaurer un dialogue participatif entre les collaborateurs et leur direction, mais aussi un langage efficace et clair qui permet d'atteindre les objectifs fixés.

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