Lorsqu'une organisation met en place un plan d'action en vue de la réalisation d'un objectif, différentes démarches entrent en jeu :
- le contrôle
- la transmission d’instructions
- l’observation (formelle ou informelle)
- le feed-back
Nous pouvons accompagner les collaborateurs dans cette (ces) démarche(s) : nous les suivons et les observons sur le terrain, nous apportons ensuite un feed-back au travers de séances de coaching.
Plus précisément :
- nous prenons contact avec les collaborateurs
- nous leur présentons une grille d’observation de comportements concrète et facile à utiliser
- nous observons leurs comportements en général : nous percevons si les feed-backs sont constructifs ou non, les types d’instruction qui sont donnés, l’aspect directif ou participatif de la communication, l’orientation solution…
- nous évoquons nos observations dans des entretiens individuels et entamons, avec chaque collaborateur, des séances de coaching (de 1 à 3 séances)
Nous pouvons alors travailler sur :
- leur positionnement
- leur communication interpersonnelle
- leur manière de donner du feed-back et des instructions
- leur manière d’intégrer les objectifs dans leur management et leur communication.
Grâce à ce processus, nous collaborons à démystifier les phases d’observation, de contrôle ou de transmission d’instructions, parfois considérées négativement par les collaborateurs.
Nous aidons à instaurer un dialogue participatif entre les collaborateurs et leur direction, mais aussi un langage efficace et clair qui permet d'atteindre les objectifs fixés.