Processus, outils et livrables

Un processus
en 2 étapes

Les outils

Les livrables

Diagnostic à valeur ajoutée

  • Interviews > définition de la problématique
  • Analyses chiffrées
  • Analyses documentaires
  • Value stream mapping/process mapping/lean assesment
  • Discussions, débats, ateliers sur les pistes de solutions > liste d’initiatives et critères de classements des initiatives générées
  • Assessments individuels et collectifs
  • Une définition des enjeux et des objectifs
  • Une description du « as is »
  • Une description des causes racines
  • Un classement, une priorisation des initiatives  
  • Un projet collectif (grands principes du « to be »)
  • Une photographie culturelle de l’organisation
  • Des rapport d’assessment individuel et collectif
  • Un 1ère proposition de plan d’action
  • Les KPI et le mode de pilotage

Intervention proprement dite

  • Stratégie et design organisationnel : segmentation des marchés, positionnements stratégiques, segmentation matricielle des organisations, SWOT’s, local versus transverse…
  • Performance opérationnelle : lean management, ré-engineering des processus, six sigma green belt, 8 D, ISO audits, project management…
  • Comportements : analyses interpersonnelles, outils d’identification de la culture de l’entreprise, assessments individuels, job description review, programmes de formations, teambuilding, conférences, business théâtre, coaching individuel et collectif, médiation (gestion des conflits et des tensions), Pulse (baromètre de satisfaction en temps réel)… 
  • PDCA : mise en œuvre agile du projet : lancer, vérifier les résultats, corriger, adapter, relancer…
  • … le tout basé sur des faits et des chiffres pour éviter les « je crois que », « je pense que »
  • Travail sur base des causes racines identifiées
  • Plan de formation et de développement (individuel et collectif)
  • Rapport sur le niveau d’énergie des équipes par rapport aux changements (Pulse)
  • Les outils de communication internes et externes