Intégrer les attitudes en recrutement et formation

  • Talent Management
  • Training

Défi

Contexte stratégique du projet ?

  • Comme beaucoup d’autres entreprises, un des leaders industriels belges peinait à recruter des talents.
  • Pour ces métiers techniques en grave état de pénurie, le marché est tellement tendu qu’il s’agit d’être ouvert et créatif pour trouver de bons candidats potentiels. Non seulement les compétences techniques seront à intégrer, mais quid des compétences attitudinales et comportementales : Comment les évaluer? Comment les intégrer dans un trajet d’onboarding? En quoi peuvent-elles nous aider à engager des profils prometteurs qui s’intégreront ensuite dans un parcours de formation? Qu’est-ce qui définit une personne « créative », ou « orientée solution » par exemple?

Type

  • 800-1000 personnes

  • Secteur industriel

Défis

  • Formation

  • Talent Management

Ressources

1 consultant

Temps

3 mois

Les problèmes

01

Difficultés à évaluer les critères attitudinaux

ex: compétences relationnelles, de cooperation, d’attitude commerciale…

02

Onboarding d’état d’esprit?

Si un onboarding technique est simple à mettre en place, comment intégrer les nouveaux collaborateurs dans la culture d’entreprise?

Solution

Une solution satisfaisante grâce à notre approche innovante

01
Diagnostic des attitudes recherchées et soft skills nécessaires
02
Création d'un outil de screening attitudinal pour recruteurs : grilles d’observation multi-critères, analyse comportementale, interpretation des réactions verbales et non verbales, entretiens situationnels…
03
Formation du personnel RH aux biais cognitifs qui pourraient empêcher de recruter les profils a priori atypiques pour le poste
04
Utilisation possible d’un outil d’intelligence artificielle pour screener rapidement un large pool de candidats
05
Création d’un module d’on-boarding qui prend également en compte les manquements à la fois techniques et attitudinaux
06
Accompagement à la creation de votre “académie technique” : parcours de formations, outils digitaux de suivi d’acquisition des compétences, méthodes pédagogiques pour faire assimiler facilement les compétences…

Résultats

Les bénéfices?

  • Recruteurs formés aux critères attitudinaux verbaux et non verbaux
  • Postes pourvus en quelques semaines
  • Utilisation d’outils de dernière génération
  • Liens avec les équipes Learning & Development de Progress Consulting qui peuvent prendre en charge par la suite de manière fluide les formations ou l’aide pour former une académie et un trajet d’onboarding qui colle à vos besoins

Don’t take it from us.
Hear from our client.

Grâce aux vidéos pédagogiques conçues par Progress Consulting, les nouvelles recrues de Sibelga comprennent rapidement quels sont nos métiers et comment les équipes Sibelga se coordonnent.

 Tara Vandenbraden