Comment apprendre un métier qu’on n’apprend dans aucune école?

  • Talent Management
  • Training

A côté des compétences techniques, de nouvelles compétences humaines deviennent cruciales : orientation client, créativité, collaboration, flexibilité…

Défi

Contexte du projet

  • Il n’y a pas d’école du réseau telecom en Belgique : les opérateurs et sous-traitants se forment sur le terrain
  • Il était nécessaire de centraliser les efforts de formation disparates au sein des départements, afin d’homogénéiser les parcours d’onboarding et de formation
  • Dans le cadre de métiers techniques en pénurie, de nouvelles compétences humaines deviennent cruciales : orientation client, créativité, collaboration, flexibilité…

Type

  • 200-350 personnes

Défis

  • Formation

  • Talent management

  • Digital learning

Ressources

1 digital expert, 1 talent manager, 1 trainer

Temps

9 mois

Problèmes

01

Un catalogue de formations à adapter

Le catalogue de formations « classiques » manquait parfois de pertinence par rapport aux défis changeants des équipes

02

Un engagement à réenchanter

Au vu du contexte de fusion entre les entités, comment donner de nouvelles perspectives de développement au personnel? comment les réengager autour d’un projet de fonction ou d’équipe?

03

Un public qui évolue

Des onboardings ou collaborations qui ont lieu à distance/ multi-sites, de nouvelles générations aux attentes accrues, un public varié qui ne maîtrise pas toujours bien le français,…

Solutions

01
Choix d’une fonction pilote
02
Diagnostic des besoins via des entretiens et observations terrain
03
Analyse de l’existant et des savoirs/ savoir être / savoir faire manquants
04
Création des parcours (de manière théorique et également concrètement au sein d’une maison du réseau en Wallonie)
05
Conseil pour le choix de la plateforme LMS accueillant les parcours de formation
06
Formations pour les outils digital learning (pédagogie numérique, vidéos pédagogiques,…)
07
Lancement du nouveau catalogue de formation plus adapté aux enjeux stratégiques et attentes des collaborateurs : ateliers digitaux, plateforme e-learning, intervisions, coachings, formations en équipe, formations entre départements, choix entre thématiques plus bien-être (gestion du stress, train the trainer, developper son reseau, gérer son temps en travail hybride…) et efficacité (bases de la gestion du changement, gestion de projet, maitrise des outils collaboratifs digitaux…)

Résultats

Les bénéfices

  • Liste des priorités pour le catalogue 2022-2023
  • Handover d’une méthodologie de création de parcours par fonction qui peut être ensuite répliquée en interne
  • Une maison de formation au réseau unique en Europe
  • Ancrage des actions L&D sur les besoins du terrain
  • Mix d’outils digitaux et présentiel
  • Mix de formats longs (4 jours) et courts (atelier de 3h)

Don’t take it from us.
Hear from our client.

Nous apprécions particulièrement chez Progress Consulting leur fine connaissance de notre secteur d’activité ainsi que leur capacité d’analyse et de conseil qui va au-delà de la simple prestation de formation ou de coaching. Leurs formations obtiennent de la part des participants des taux de satisfaction très élevés. (Frédérique Deblock, Responsable Formation, Crédit Agricole Luxembourg)