Conseil en stratégie

Conseil en stratégie pour penser clairement le futur dans un monde qui bouge vite.

La stratégie, c’est l’acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l’entreprise, de mettre en place les actions et d’allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités.

Alfred Chandler, 1962

Pourquoi faire appel à un consultant en stratégie

  • Dans le monde VUCA (volatil, uncertain, complex, ambiguous), les dirigeants ont un besoin constant de mettre leur stratégie à jour. Il est important de rester compétitif et continuer à apporter de la valeur sur le marché dans ce monde qui bouge vite. Un projet stratégique permet de bien positionner l’entreprise dans les champs de bataille qu’elle a sélectionnés, voire de les redéfinir pour renforcer sa position compétitive. Comment continuer à faire grandir son business de manière innovante et différenciante? Quelle stratégie rendra votre organisation à l’épreuve du futur?
  • Quand le nombre de projets explosent, beaucoup de managers regrettent de ne plus se focaliser assez sur la stratégie. Qu’est-ce que votre entreprise sera dans 5 ans? La vision et la mission sont elles claires?
  • Il peut aussi arriver que tout le monde au sein de l’entreprise n’ait pas les mêmes objectifs. Les ambitions ne sont pas partagées. Dans le pire des cas, l’organisation perd du temps à cause de conflits entre membres de la direction ou départements sur les priorités. Avez-vous besoin d’un alignement autour de votre stratégie? Une feuille de route stratégique claire et inspirante?
  • Enfin, même si votre stratégie est claire, et la vision partagée au sein de l’organisation, les attentes des clients et les réactions de la compétition évoluent également rapidement ! Le positionnement stratégique est à revoir régulièrement, au risque de devenir désuet. Garder votre place de leader via une position crédible, attractive et différenciante, ça se travaille. Renforcez votre compétitivité et votre différenciation grâce à un plan stratégique impactant !
Lean Management

Quels sont les grands piliers du conseil en stratégie?

Le champ des missions est vaste : fusion avec une autre entreprise, lancement d’un nouveau produit, amélioration de la relation client tout au long de l’expérience utilisateur, transformation digitale, pénétration d’un nouveau marché à l’international…

Dans ce cas, votre positionnement stratégique et le couple produit-marché est à revoir!

1.

Nos consultants commencent par un diagnostic des enjeux stratégiques, en utilisant les outils stars de la stratégie : SWOT, matrice BCG, Chaine de valeur de Porter…

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Ensuite vient la détermination de la vision cible et des grandes orientations de l’organisation.

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Vous ne savez pas par où commencer? Un plan en stratégie va lister les leviers de croissance tout au long de la chaine de valeur, ainsi que les étapes pour y parvenir.

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Enfin, de manière plus ponctuelle, nous avons toujours grand plaisir dans l’accompagnement des comités de direction et facilitation d’ateliers en stratégie.

Téléchargez sans plus attendre notre Customer Cases

Vous y trouverez la synthèse de 6 missions représentant les différents domaines d’expertise de notre ligne de métier ‘Management Advisory’ ; 6 références démontrant notre capacité à répondre de manière pragmatique et systémique aux grands enjeux auxquels les organisations font face, aujourd’hui et pour le futur.

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