Conseil change management

Une approche structurée de vos projets de transformation pour des changements pérennes

Le Change Management, c’est quoi?

Selon David Autissier, « Le changement est une rupture entre un existant obsolète et un futur synonyme de progrès. Il nous change nos modes de fonctionnement et nous contraint à un effort d’adaptation. » Le change management, ou conduite du changement en français, s’occupe entre autres de la gestion des dynamiques humaines face à une évolution (désirée ou non!) de l’environnement de l’entreprise.

Beaucoup de changements instaurés en entreprise n’apportent pas de résultats de manière pérenne. Trop fréquents, mal gérés et accompagnés, il sont source de démotivation et de perte de performance pour l’organisation.

Que cela soit un changement lié à l’intégration d’un nouveau logiciel de gestion, un déménagement, un regroupement avec un autre département, …la gestion du changement en entreprise s’anticipe, se gère, se stabilise.

Le change management se préoccupe aussi, mais pas seulement, des dynamiques humaines face à un changement : quel est le niveau de motivation des équipes? Quelles clés de l’adhésion? Les collaborateurs comprennent-ils la raison du changement et le sentiment d’urgence à changer? Comment les préparer et les outiller au mieux pour minimer les impacts négatifs de la transition?

Les membres de l’organisation sont alors accompagnés afin de comprendre et d’apprivoiser cette nouveauté puis de l’intégrer petit à petit à leur environnement de travail. Après avoir cartographié tous les acteurs qui seront amenés à supporter le changement, la conduite du changement fait l’objet d’une gestion de projet solide et définie selon des activités et jalons.

Que fait un consultant en change management?

L’accompagnement du changement en entreprise est souvent réduit à la gestion des résistances face à un changement.

Notre approche se veut systémique : nous prenons en compte plusieurs angles pour rendre vos changements durables et impactants. Quels changements de culture, de mode de leadership, de comportements collectifs et individuels, de compétences comportementales, seront nécessaires pour une transformation réussie ?

1.

L’intelligence stratégique du changement : diagnostic de la situation « as is » et puis alignement sur la vision « to be ». Comprendre le contexte, les raisons d’être et les objectifs du changement, …

2.

Le changement sur le plan technique : quels changements nécessaires dans la stratégie, l’organisation, les pratiques managériales, les responsabilités, les processus,les opérations,…

3.

Générer l’adhésion pour toutes les parties prenantes du changement, en analysant les impacts et les risques pour certaines populations. Identifier les sources d’appui et de résistance potentielle.

4.

La gestion efficace d’un projet de changement grâce à des outils structurants, tels le modèle ADKAR, l’établissement des milestones, les indicateurs de suivi, la coordination des groupes de travail, la gestion PDCA (Plan, Do, Check, Act) …

5.

Le suivi et du management de la transformation : planning, KPIs, réunions transversales, matériel de communication, outils formations et coaching…

6.

Nous vous aidons à mettre en place les outils adéquats de gestion Lean et de la méthodologie agile, pour mettre en œuvre des changements plus rapidement.

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Vous y trouverez la synthèse de 6 missions représentant les différents domaines d’expertise de notre ligne de métier ‘Management Advisory’ ; 6 références démontrant notre capacité à répondre de manière pragmatique et systémique aux grands enjeux auxquels les organisations font face, aujourd’hui et pour le futur.

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