Activité et/ou secteur
Secteur public
Pays
Belgique
Contexte
Formation de base et mise à niveau des formateurs internes d’une nouvelle école d’administration
Objectif(s)
- Aider les « formateurs-experts» à devenir des « formateurs-animateurs »
- Aider les formateurs internes :
- à déterminer les objectifs pédagogiques, les contenus et les méthodes pédagogiques d’un trajet de formation,
- à élaborer un support pédagogique adéquat,
- à animer efficacement une formation,
- à mesurer l’acquisition des connaissances/compétences des participants.
Population cible
Tous les formateurs internes des organisations dont dépend l’école
Solution apportée
- Deux journées de formation permettant d’envisager :
- Les principes fondamentaux de la pédagogie d’adulte
- La structure et construction de la formation
- La création de séquences de formation (exercice de découverte, exercice d’intégration, jeu de rôle, exercices, simulations…)
- L’animation d’une formation
- Une troisième journée autour d’une mise en situation et de séquences préparées par les participants
- Une quatrième journée de suivi sous forme d’une intervision structurée au cours de laquelle les formateurs internes ont pu chercher ensemble des solutions aux situations problématiques suivies.
Résultats obtenus
- Les formateurs internes sont maintenant capables de gérer un groupe en formation, de gérer les résistances et situations difficiles.
- Ils peuvent animer une formation de manière ludique et interactive, tout en répondant aux besoins des participants et en faisant la part belle à leurs connaissances préalables et à leur vécu.
- Ils peuvent préparer efficacement une formation : ils peuvent fixer des objectifs pédagogiques pertinents, choisir les techniques , méthodes et outils en lien avec ceux-ci.