Mettre à niveau les formateurs internes d'un organisme public

Activité et/ou secteur
Secteur public
Pays
Belgique
Contexte

Formation de base et mise à niveau des formateurs internes d’une nouvelle école d’administration

Objectif(s)
  • Aider les « formateurs-experts» à devenir des « formateurs-animateurs »
  • Aider les formateurs internes :
    • à déterminer les objectifs pédagogiques, les contenus et les méthodes pédagogiques d’un trajet de formation,
    • à élaborer un support pédagogique adéquat,
    • à animer efficacement une formation,
    • à mesurer l’acquisition des connaissances/compétences des participants.
Population cible

Tous les formateurs internes des organisations dont dépend l’école

Solution apportée
  • Deux journées de formation permettant d’envisager :
    • Les principes fondamentaux de la pédagogie d’adulte
    • La structure et construction de la formation
    • La création de séquences de formation (exercice de découverte, exercice d’intégration, jeu de rôle, exercices, simulations…)
    • L’animation d’une formation
  • Une troisième journée autour d’une mise en situation et de séquences préparées par les participants
  • Une quatrième journée de suivi sous forme d’une intervision structurée au cours de laquelle les formateurs internes ont pu chercher ensemble des solutions aux situations problématiques suivies.
Résultats obtenus
  • Les formateurs internes sont maintenant capables de gérer un groupe en formation, de gérer les résistances et situations difficiles.
  • Ils peuvent animer une formation de manière ludique et interactive, tout en répondant aux besoins des participants et en faisant la part belle à leurs connaissances préalables et à leur vécu.
  • Ils peuvent préparer efficacement une formation : ils peuvent fixer des objectifs pédagogiques pertinents, choisir les techniques , méthodes et outils en lien avec ceux-ci.