ICF a fait évoluer son référentiel pour être encore plus en phase avec les attentes des clients

L’International Coach Federation (ICF), organisation sans but lucratif, formée de membres individuels qui sont des professionnels du monde entier agissant comme coachs d'affaires ou de vie, est aujourd'hui la plus grande association internationale de coachs. En effet, elle regroupe plus de 30.000 membres , répartis dans 132 chapitres dans le monde entier.

 

ICF a fait évoluer le 21 octobre 2020 son référentiel de compétences. La nouvelle version actualisée en 8 est devenue applicable dans le courant de l’année 2021.

 

Pourquoi c'est important ? 

 

C’est suite à une analyse rigoureuse des pratiques de coaching pendant 2 ans, que l’International Coach Federation publie la mise à jour du référentiel des compétences clé de coaching. Ce référentiel de compétences est basé sur les données recueillies auprès de plus de 1 300 coachs à travers le monde, comprenant à la fois des coachs ICF et non ICF, représentant un large éventail de pratiques, de formations, de styles et d’expériences de coaching.

Cette recherche à grande échelle a validé la pertinence d’une grande partie du référentiel de compétences élaboré il y a près de 25 ans, et son importance fondamentale pour la pratique de coaching d’aujourd’hui.

Quelques nouveaux éléments et thèmes qui sont ressortis des données collectées ont également été intégrés à ce modèle. Il s’agit notamment de souligner le caractère primordial du comportement éthique et de la confidentialité, l’importance d’incarner un état d’esprit Coaching et d’avoir une pratique réflexive continue, l’importance de distinguer clairement les différents contrats de coaching, le caractère fondamental du partenariat entre le coach et son client, et l’importance que le coach soit conscient des dimensions culturelles, systémiques et contextuelles.

Ces composantes fondamentales, combinées aux nouveaux thèmes, reflètent les éléments clés de la pratique du coaching aujourd’hui et serviront de normes encore plus solides et plus complètes pour l’avenir.

 

8 Compétences essentielles pour être coach

8 compétences coaching ICF 2011

Être coach répond à des critères et des exigences spécifiques que le coach se doit de respecter et promouvoir dans le cadre de ses contacts et travaux avec ses partenaires.

Le processus d'accréditation de l'International Coach Federation (ICF) a mis en avant les 8 compétences clés que doit posséder toute personne désireuse de devenir coach :

  1. Fait preuve d’éthique dans sa pratique
  2. Incarne un état d’esprit Coaching
  3. Définit et maintient les contrats
  4. Développe un espace de confiance et de sécurité
  5. Reste en présence
  6. Écoute activement
  7. Suscite des prises de conscience
  8. Facilite la croissance du client

 

Lien en référence : https://coachingfederation.be/fr/competences-essentielles-pour-etre-coach

 

Que retenir?

Les 8 compétences regroupées en 4 blocs différents en fonction de leur association logique entre elles sont essentielles dans le processus de certification de l'ICF. Ces regroupements ainsi que les compétences individuelles elles-mêmes ne représentent aucun ordre de priorité en soi puisque ces compétences sont toutes fondamentales et doivent absolument être maîtrisées par tout coach professionnel compétent. C’est le cas de tous nos coachs certifiés qui accompagnent nos clients.

 

Quel est donc le bénéfice pour une entreprise de travailler avec des coach certifiés par l’International Coaching Federation ?

C’est l’assurance de travailler, via un organisme reconnu mondialement, avec les meilleurs coachs, eux-mêmes supervisés par des coachs experts certifiés.

 

Contactez-nous pour plus d’information, pour rencontrer l’un de nos coachs certifiés ICF ou pour en savoir plus sur des missions de coaching à haute valeur ajoutée. Nous organisons des coachings individuels, coachings collectifs, intervisions, ...Patrick Zacharis est le responsable de la ligne coaching chez Progress Consulting.