3 bonnes raisons de passer au Digital Learning

La digitalisation touche tous les secteurs et tous les niveaux de l’entreprise. C’est aussi le cas dans le domaine de la formation avec l’apparition du Digital Learning. Celui-ci séduit de plus en plus, et pour des raisons diverses.

Pourquoi les responsables de formation veulent passer au Digital Learning ?

Budget Digital Learning

Pas (encore) convaincu par cette nouvelle tendance pédagogique ? Progress Consulting vous propose 3 bonnes raisons de l’adopter dès aujourd’hui !

1. La maîtrise des coûts

Disponibles en permanence et sur tout support numérique, les modules de formation en ligne peuvent être relayés et suivis autant de fois que nécessaire, partout dans le monde, à n’importe quel moment. Malgré leur coût initial, leur retour sur investissement est d’autant plus important que le nombre d’utilisateurs augmente, ce qui permet d'importantes économies sur le moyen et le long terme. En complément aux formations en ligne, les sessions en présentiel peuvent être réservées à des aspects plus pointus, à des programmes plus personnalisés ou à des configurations de groupes plus complexes.

2. L’augmentation des performances

Les technologies du Digital Learning permettent de diversifier le contenu et les outils de la formation. Le collaborateur y accède où et quand il le souhaite, sur le support qu’il préfère, au rythme qui lui convient. Grâce aux résultats obtenus, il peut suivre son évolution et s’auto-évaluer. L’apprentissage devient un plaisir pour l’apprenant, qui assimile des notions théoriques de manière intuitive, rapide et ludique ! Ce processus se voit décuplé par la mise en place de sessions de formation qui combinent le présentiel et le digital, avec les avantages propres à chaque type de formation. Bref, cette nouvelle forme de pédagogie modernise l'image de l'entreprise, avec un impact sur la motivation des collaborateurs.

3. L’analyse et le suivi des résultats

Grâce aux plateformes d’hébergement des formations digitales, les données sur les résultats des exercices sont disponibles en permanence : durée de la session, taux de remplissage, niveau atteint, etc. Le temps consacré à la gestion de la formation se voit ainsi optimisé. Par ailleurs, les contenus peuvent être améliorés en fonction des retours obtenus. En effet, la formation en ligne est évolutive : elle se crée et s’adapte directement et rapidement, au rythme et en fonction des besoins de l’entreprise.

 

Envie de vous lancer dans le Digital Learning ?

Progress Consulting vous accompagne dans l'analyse et la mise en place de formations Digital Learning de tous types.

Voici quelques exemples de thématiques qui peuvent être intéressantes à digitaliser dans votre entreprise :

  • Les formations qui concernent des éléments de réglementation de l’entreprise, de nouveaux produits ou techniques,
  • Un module digital d'accueil et de présentation de l’entreprise qui permet aux nouvelles recrues d’accéder à une mine d’informations, identiques pour chaque nouvel arrivant, et qui libère du temps au manager de service,
  • Des modules d’évaluation ou de mise à niveau des compétences avant une formation en présentiel,